Historique

Le projet PIVOT (Partage de l'Information pour la Valorisation de l'Offre Touristique) est porté par la Direction des Produits touristiques et des NTIC1 du Commissariat général au Tourisme depuis début 2009.
Les principaux objectifs du projet PIVOT sont la mutualisation et l'échange de l'information touristique wallonne, la création d'un véritable réseau entre les opérateurs touristiques wallons, l'échange de bonnes pratiques et la mutualisation des développements d'outils informatiques liés au NTIC1.

La mise en place de cette plate-forme s’est traduite en 2012 par l’adhésion effective des 5 Fédérations touristiques provinciales, des 42 Maisons du Tourisme, du Bureau de Congrès du Brabant wallon (BWCB) et de filières de Produits touristiques telles que Horeca, Accueil champêtre en Wallonie et Gîtes de Wallonie.

Première phase: convergence

La première étape de la réalisation des objectifs passait par la mutualisation de l'ensemble de l'offre touristique wallonne.
Pivot a été conçu comme une architecture de bases de données distribuées. Chaque opérateur touristique possède sa propre version de la base de données, le rendant indépendant des autres. Cependant, toutes les bases de données sont interconnectées et synchronisées entre elles et avec la source de données dite authentique du CGT, permettant le partage de l'offre touristique à l'ensemble des opérateurs.

Plusieurs travaux ont été mis en œuvre:

  • La création d'une base de données pour gérer l'information touristique. Cette base de données n'est liée à aucun outil de publication de l'information (elle est tout à fait indépendante de tout CMS de présentation web ou autre outil de publication).
  • Un outil de gestion des offres touristiques (création, mise à jour, extraction de données, fusion, publipostage, etc) a été développé, il s'agit de Pivot/Gest-PC.
  • Un ESB de synchronisation des bases de données a été mis en place, et progressivement déployé sur l'ensemble de la Wallonie.

Cette phase touche à sa fin. La base de données PIVOT est aujourd’hui parfaitement fonctionnelle. Elle est composée de plus d'une trentaine de modules descriptifs des offres touristiques et d’applications spécifiques pour la maintenance et la gestion des données.
Le déploiement de PIVOT est effectif dans les 4 provinces du Brabant Wallon, Hainaut, Namur et Liège. L'échange de données avec la base de données HADES sera quant à lui effectif avant la fin de l'année 2015.
On peut en outre dénombrer près d'une trentaine de sites web ou applications mobiles désormais alimentés par PIVOT (voir le portfolio...).


Etat de connexion de PIVOT (août 2015)

 
  Connexion Pivot terminée entre Fédération, MDT et CGT
  Connexion Pivot terminée entre Fédération et CGT
  Pont Pivot/Hadès en cours
  En attente

Seconde phase: ouverture

La seconde phase du projet sera l'amélioration des outils existants, tels que Pivot/Gest-PC, et l'ajout de nouveaux outils pour faciliter la distribution des données.
En outre, deux travaux sont déjà planifiés:

  • La révision des modules descriptifs. La phase préparatoire de ce travail est déjà en cours (réunion 1, réunion 2). L'implémentation devrait être disponible d'ici l'automne 2015 (Version 3.0.0)
  • la mise à disposition de services d'accès aux données collectées pour favoriser la diffusion et l'échange de l'information touristique avec d'autres plate-formes. Dans ce cadre, la mise en place de l'échange de données avec la base de données HADES de la province du Luxembourg servira de projet pilote pour le déploiement de ces services.

 

1 NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

Authentification Membre

adultelf