Aide Pivot/Web 1.0

Attention ! Déprécié

 Pivot/Web est historiquement le premier support d'export de données de la base de données Pivot.
Il s'agit d'un flux de données contenant une base de données SQL relationnelle, généré à intervalle régulier, et reprenant l'ensemble des données publiables de la base de données PIVOT pour un organisme touristique donné.

Principes

Pivot/Web est une base de données à l'architecture relationnelle classique. Elle est adaptée pour une meilleure exploitation des données pour les sites web.
Cette base de données est générée par défaut chaque soir sur base de la base de données Pivot/Source d'un organisme touristique. Elle est ensuite distribuée aux sites web déterminés par cet organisme.
Ce déploiement est effectué en 2 étapes :

  • Copie d'une archive .tar.gz comprenant un ensemble de scripts SQL permettant le déploiement de la base de données Pivot/Web dans un répertoire mis à disposition sur un serveur web cible.
  • Synchronisation des annexes liées (photos, vidéos, etc) aux offres exportées de la base de données avec les annexes dans un répertoire mis à disposition sur un serveur web cible.

Requis technique

Un serveur web doit donc, pour héberger une base de données Pivot/Web, impérativement respecter les conditions suivantes :

  • posséder un serveur de base de données MYSQL 5.x
  • posséder un service de serveur de connexion ssh
  • rsync doit être installé et accessible par le shell distant
  • mettre à disposition un répertoire pour le dépôt journalier des archives base de données, accessible en ssh
  • mettre à disposition un répertoire pour l'hébergement des annexes liées aux offres de la base de données. Ce répertoire devra pouvoir être synchronisé au moyen de rsync
  • héberger une clé ssh publique fournie par le CGT pour une identification automatique en ssh

Remarque sur la périodicité du dépôt des archives

Par défaut, la base temporelle du dépôt des archives Pivot/Web est la journée. Chaque soir, une génération est initiée à heure fixe (1h30). Toutefois, Pivot/Gest permet de forcer une génération de base de données Pivot/Web. Aussi, un dépôt d'archive peut apparaître entre 2 intervalles de dépôt régulier.
Il est donc préférable d'instaurer une procédure de création automatique de la base de données Pivot/Web sur base d'un service observant le contenu du répertoire de dépôt.

Quelles données sont exportées dans Pivot/Web ?

Par défaut, un flux Pivot/Web reprend l'ensemble des données publiables de la base de données PIVOT d'un organisme touristique pour sa zone géographique.
Ce flux est totalement configurable. Les types d'offres, la liste des communes à exporter, voire une sélection arbitraire au moyens de filtres de publications web peuvent être utilisés pour limiter le nombre d'offres exportées.

Comment déployer un flux Pivot/Web ?

Afin de créer un nouveau flux, il suffit de prendre contact avec le Commissariat Général au Tourisme, au moyen du formulaire de contact, et d'y spécifier quelles offres doivent apparaître dans le flux (types d'offres, filtres, communes, etc).

Documentation

Dernière version : 1.38

Pour toute question ou information complémentaire, prendre contact avec l'équipe Pivot au moyen du formulaire de contact

Authentification Membre

adultelf