Aide Pivot/GPX-MX

Attention ! Déprécié

Pivot/GPX-MX fournit un export de données de PIVOT/Source dédié aux circuits et itinéraires balisés. Le flux génère un ensemble de traces GPX enrichies de points d'intérêts à situés à proximité des traces. Les fichiers générés respectent le standard international GPX1

Principes

Pivot/GPX-MX génère des traces GPX augmentées de points d'intérêts, sur base d'une liste d'itinéraires balisés de PIVOT. Ces itinéraires balisés doivent posséder au moins une trace GPX en annexe liée. Ces traces GPX sont enrichies avec:

  • de nouvelles balises d'extensions médias ajoutées à la trace. Ces balises permettent d'associer des images, de la vidéo et de l'audio à des traces GPX
  • de nouvelles balises d'extensions de description du tracé
  • des points d'intérêts, pouvant être :
    • des offres touristiques de PIVOT situées à proximité du tracé contenue dans le fichier GPX
    • des points d'intérêts liés aux itinéraires balisés

Après génération, ces traces GPX générées sont déposées sous forme d'une archive dans un répertoire mis à disposition sur un serveur web cible.

Requis technique

Un serveur accessible en SSH ou FTP afin d'y déposer les traces générées.

Périodicité du dépôt des archives

Par défaut, la base temporelle du dépôt des archives Pivot/GPX-MX est la journée. Chaque soir, une génération est initiée à heure fixe (1h30). Toutefois, Pivot/Gest permet de forcer une génération de base de données Pivot/GPX-MX. Aussi, un dépôt d'archive peut apparaître entre 2 intervalles de dépôt régulier.
Il est donc préférable d'instaurer une procédure de création automatique de la base de données Pivot/GPX-MX sur base d'un service observant le contenu du répertoire de dépôt.

Quelles données sont exportées ?

Sont exportés:

  • Les itinéraires balisés possédant au moins une trace GPX
  • Les points d'intérêts liés aux itinéraires balisés
  • Les offres de PIVOT géolocalisées à proximité des traces GPX

Par défaut, l'ensemble des itinéraires balisés sont exportés. La liste peut toutefois être réduite par l'utilisation d'un filtre de publication web.
Les offres exportées comme points d'intérêts peuvent être sélectionnées sur base des type d'offres ou de filtres de publication web.
La distance maximale entre les points d'intérêts et le tracé est configurable (la distance par défaut est 1km).

Comment déployer un flux Pivot/GPX-MX ?

Afin de créer un nouveau flux, il suffit de prendre contact avec le Commissariat Général au Tourisme, au moyen du formulaire de contact

Documentation

Dernière version : 1.4

Pour toute question ou information complémentaire, prendre contact avec l'équipe Pivot au moyen du formulaire de contact

 

1 GPX : GPS eXchange est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GPS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de point de cheminement (waypoint), trace (track) ou itinéraire (route). Ce format est ouvert.

Authentification Membre

adultelf